Bilan : Mexique, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis

Ouais je sais, c’est le dernier bilan pays alors on se lâche dans le titre. Mais on assume, le Mexique n’était même pas sur notre feuille de route au départ. Quand l’agence qui nous a concocté notre billet tour du monde (au passage c’est ZipWorld et on vous la conseille vivement !) nous a proposé de repartir de Cancun pour le même prix, on s’est dit « ok, on fera une semaine plage au Mexique avant de rentrer ». J’avais beaucoup d’idées reçues négatives sur le Mexique. Narcotrafic su Nord, stations balnéaires saturées au sud … Puis on a rencontré beaucoup beaucoup de voyageurs qui nous ont dit combien ils avaient aimé ce pays. Ça a fini par piquer notre curiosité. L’instabilité politique au Nicaragua et le passage finalement éclair au Guatemala nous ont finalement projeté plus vite que prévu sur le sol mexicain. On a finalement passé 6 semaines à sillonner le sud du pays, à un petit rythme tranquille, histoire de finir en douceur.

Certes, la côte Caraïbes est vraiment criblée de stations balnéaires pour Américains plus moches les unes que les autres, mais le Mexique authentique, que l’on trouve à quelques kilomètres dans les terres, ses villes coloniales colorées et ses habitants bienveillants en ont finalement fait l’un de nos très gros coups de cœur du voyage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos meilleurs spots

  • A San Cristóbal : l’auberge « Wanderlust Hostel ». Toute neuve, centrale, bien équipée, avec un super petit dej, et pas chère. Que demande le peuple ?
  • A San Cristóbal : le restaurant « El Brasileiro ». Tenu par un Brésilien amoureux de la bonne viande qui fait m lui même ses pièces de bœuf. Dans le top 2 des meilleurs burgers du voyage, à tout petit prix.
  • A San Cristóbal : le restaurant « Trattoria Catanzaro ». Un italien, un vrai, tenu par la mamma derrière le comptoir et son mari au service. Bon vin, pâtes fraîches et tiramisu, on s’y croirait.
  • A San Cristóbal : la boulangerie « El horno magico ». Ooooh, une vraie baguette française chaude et croustillante ! On aura attendu 11 mois pour ça. Quel pied !
  • A San Cristóbal : la pâtisserie « Oh la la ». Des classiques de la pâtisserie française très bien exécutés. Pour les becs sucrés ayant besoin de réconfort.
  • A Merida : l’auberge « Le Juj ». Simple, efficace et pas chère du tout. On aimerait juste un peu moins de moustiques svp !
  • A Merida : le restaurant « Maiz, canela y cilantro ». Tenu par une mamie qui fait la cuisine « comme à la maison ». Un délice.
  • A Valladolid : le restaurant « Yerba buena ». D’habitude j’ai envie de prendre un vegan pour taper sur un autre vegan mais là j’avoue, c’était hyper bon. Tellement qu’on y est allé 3 fois.
  • A Valladolid : le café « Café Arte ». Tenu par deux copines. Minuscule mais avec un excellent café, un excellent service et un bon wifi. Le top.
  • A Tulum : l’auberge « Hostal Chalupa ». Adorable service, chouette location « proche de tout sans être central », bon petit dej, cuisine équipée et piscine. Le tout pour pas cher, parfait !
  • A Playa del Carmen : le restaurant « Mu ». L’autre top 2 de nos meilleurs burgers. Un burger vraiment saignant quand tu le demandes saignant. C’est suffisamment mondialement rare pour être souligné !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos coups de coeur

On les a enchaîné pendant 6 semaines … A commencer par la magnifique ville de San Cristóbal de las Casas, perchée à 2000m d’altitude dans l’état du Chiapas (ouf, de la fraîcheur !). L’état le plus pauvre mais aussi l’un des plus authentiques du Mexique avec ses villes et villages coloniaux et ses nombreuses communautés mayas ancestrales. On y découvre une vie rythmée de rites d’un autre temps où l’on parle encore aux esprits dans sa langue maya natale. Premier coup de chaud et rencontre coup de cœur du côté de Pichucalco, chez Monica et sa famille, producteurs de cacao. On n’oubliera pas non plus les magnifiques villes de Merida et de Valladolid, avec une mention spéciale pour la seconde, à taille humaine, avec ses belles adresses et ses incroyables cenotes à portée de vélo. Côté vieilles pierres, on a particulièrement aimé Tonina, Uxmal et Tulum … À faire absolument à l’ouverture pour être seuls… et à la fraîche.

Côté nature, on a eu un coup de cœur pour Rio Lagartos, à la découverte des oiseaux marins et des flamants « super » roses. Enfin, on a fini notre tour du monde en beauté avec de superbes plongées sur l’île de Cozumel, à la rencontre des tortues, des coraux multicolores et des poissons tropicaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le séjour en chiffres

Retour en quelques chiffres clés de notre séjour au Mexique.

  • 38 jours sur place
  • 14 villes/villages/ruines visités
  • 2021 km parcourus
  • 6 types de transports : bus, collectivos (minibus), tuktuk, taxi, vélo, bateau.
  •  nuits en hôtel,  en auberge de jeunesse
  • 1020 P (pesos) de budget sur le séjour (hors extras), soit 23,5€ par jour et par personne (1€ = 21,7p) en se faisant plaisir !
  • 30°C en moyenne, sauf à San Cristobal, à 2000m d’altitude, où il fait un peu plus frisquet.

Clap de fin ! Ces semaines au sud du Mexique concluent parfaitement notre tour du monde. On a vraiment aimé et on a hâte de revenir pour découvrir la ville de Oaxaca et la côte pacifique, pour faire coucou à Mónica, et pour explorer ce que le nord du pays a à offrir. Tout un programme pour un prochain voyage !

Allez, maintenant on en a assez profité, il faut rentrer.

OI000965

Un dernier coucher de soleil et on rentre …

6 réflexions sur “Bilan : Mexique, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s