Bilan : Bolivie, terre de légendes et de vie

Le Salar de Uyuni, le lac Titicaca, les Incas, la Pachamama, le culte du Soleil, les Indiens Quechuas, l’Altiplano… tant de mots qui résonnaient en moi comme des fantasmes d’adolescent se rêvant voyageur. 

La Bolivie, après un démarrage un peu compliqué du côté de la frontière argentine, ne nous a finalement pas déçus. Si les villes de Tarija et Tupiza n’ont pas d’intérêt majeur, on rentre rapidement dans le vif du sujet en arrivant à Uyuni. Evidemment, ici tout tourne autour du tourisme et de la découverte du célèbre Salar de Uyuni, plus grand désert de sel du monde, point de passage obligé du voyageur en Bolivie. Du tour à la journée à la virée d’une semaine, toutes les solutions sont possibles pour découvrir ce lac salé asséché de 12.000 km2 situé à 3600m d’altitude (tout de même !). Ces 3 jours passés à découvrir les beautés de ce site et de l’Altiplano (volcans, lagunes multicolores et flamants roses) nous ont permis de découvrir des paysages fabuleux, mais la Bolivie a bien plus à offrir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La première richesse de la Bolivie, c’est ses habitants. La culture ancestrale est encore très ancrée dans ce pays. Si au début, les Boliviens nous sont apparus un peu « bruts de décoffrage », il a suffit de se laisser happer par le pays pour découvrir leur gentillesse, leur sourire et leur bienveillance. Et pas un jour ne s’est passé sans que l’on croise des Indiennes Ayamara (appelées « Cholitas ») en tenues traditionnelles, affublées de deux immenses tresses descendant jusqu’aux fesses, dans n’importe quelle ville ou village. Côté traditions, la célébration de la Pachamama (la déesse « Terre Nourricière ») est encore très présente bien que le pays soit à 95% catholique. Ici les croyances païennes et la religion catholique font bon ménage.

Nos meilleurs spots

Bon, la Bolivie n’est globalement pas le pays où on s’éclate les papilles, mais il y a quand même, dans certaines villes, des restaurants qui nous ont particulièrement marqués. On vous les partage afin que vous en profitiez vous aussi (et pour que vous ne mangiez pas seulement du quinoa et des patates) :

  • A Uyuni : le restaurant « Lliphi », notre premier coup de coeur bolivien. Ce restaurant nous a sorti de la spirale « pizzas & pasta » de notre début de séjour en proposant de succulents plats à base de quinoa. Le tout avec un service impeccable et des prix raisonnables, on n’avait pas encore vu ça.
  • A Potosi : le restaurant « Potocchi ». Adorable patron, secondé par son vieux papa, qui, tremblotant, assure le service comme un chef. On y a découvert le Pique Macho, plat traditionnel bien gras qui tient au corps quand on doit affronter le froid à 4000 m d’altitude.
  • A Sucre : le marché. Bon, ce n’est pas vraiment un restaurant mais les immenses étals de fruits plus ou moins exotiques, tous délicieux, font largement office de repas.
  • A La Paz : le restaurant « Popular Cocina Boliviana », qui propose, pour un prix modique, un excellent menu du midi semi gastronomique. En plus, la carte change tous les jours. Pas de réservation possible, il est indispensable d’arriver en avance pour espérer avoir une place. On vous conseille d’arriver à midi pour un premier service à 12h30.
  • Sur Isla del Sol : Le restaurant « Pachamama » qui propose des portions gargantuesques et délicieuses de spécialités locales, sur une belle terrasse avec vue sur le lac et le coucher de soleil. Mention spéciale pour les croquettes de quinoa et pour la truite à la plancha.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos coups de coeur

La liste est longue… A commencer par les paysages spectaculaires du Salar de Uyuni et de l’Altiplano. Mais aussi la beauté et la vie des villes coloniales de Potosi et de Sucre, qui ont des âmes bien particulières et très différentes l’une de l’autre, mais toutes les deux de belles fanfares ! Nous avons aimé être coupés du monde, à profiter du calme et du temps qui passe tout doucement dans le village isolé de Sajama ou sur la Isla del Sol (l’île du Soleil). Nous sommes tombés sous le charme de l’artisanat bolivien multicolore du marché des sorcières de La Paz (on a même totalement craqué… heureusement qu’il nous reste 4 mois de voyage, la taille limitée de notre sac à dos nous a permis de nous raisonner un peu). Enfin, notre plus belle expérience reste sans doute l’ascension des 6334m du volcan Parinacota, une épreuve difficile et magnifique qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le séjour en chiffres

Retour en quelques chiffres clés de notre séjour en Bolivie.

  • 30 jours sur place
  • 5 villes/villages visités
  • 2580 km parcourus
  • 5 types de transports : 4×4, bus, collectivos (minibus), taxi, bateau
  • 15 nuits en hôtel, 9 en auberge de jeunesse, 4 en guesthouse, 1 en bus de nuit
  • 9480 BOB (bolivianos) de budget sur le séjour (hors extra), soit 19€ par jour et par personne (1€ = 8,3 bolivianos).
  • Impossible de parler de température moyenne, à ces altitudes, on a eu des deltas énormes entre le jour et la nuit. Des 25°C en journée à Sucre, aux -15°C au départ du trek du Parinacota… On a parfois eu très très froid (notamment dans le bus de nuit). Par contre pas une goutte de pluie, c’est vraiment la saison idéale pour profiter pleinement de ce beau pays.

La Bolivie fut à la hauteur de nos espérances : sauvage, authentique, humaine, dépaysante, vibrante. Nous avons passé un mois haut en altitude, entre 2600m et 6300m (majoritairement autour de 4000m d’altitude, on a fait le plein de globules rouges). Et pourtant, ce territoire grand comme deux fois la France est majoritairement constitué de plaines agricoles de basse altitude, débouchant sur l’immense forêt amazonienne. Il nous reste donc encore de belles choses à découvrir.

Une réflexion sur “Bilan : Bolivie, terre de légendes et de vie

  1. Et hop ! dit :

    Mais je suis étonnée… tu n’as pas mentionné notre super hôtel avec cuisine professionnelle à potosi ? 🤣
    géniaux vraiment vos articles !!! La Bolivie est un magnifique pays et vous lui rendez un super hommage ! Merci aussi pour la vidéo d’Uyuni… magnifique ! Vous êtes au top !!! 😘😘😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s