On n’avait pas prévu de visiter la Chine…

Mais visiblement les Chinois ont choisi pour nous. Depuis qu’on a quitté l’Inde, nous croisons des Chinois partout. Ou plutôt nous croisons des cars de Chinois partout. Devant les temples de Bagan en Birmanie, devant le Temple Blanc à Chiang Rai, au musée UXO de Luang Prabang au Laos, bref pas moyen d’avoir la paix. Les touristes chinois, contrairement aux touristes venant d’autres contrées, ont un comportement qui les rend particulièrement antipathiques, notamment aux yeux des locaux. Ils ne respectent pas la culture locale, ont des attitudes déplacées et comme ils ne se déplacent quasiment qu’en groupe, ils sont absolument impossibles à ignorer.

Et les tours operators chinois sont diaboliques. Quand on se dit : « On va se lever tôt et les prendre de vitesse », on se fait quand même avoir. A 8h, les temples et autres points d’intérêts sont déjà bondés ! Face à tant de détermination à pourrir nos instants Kodak, une seule parade : se lever encore plus tôt pour arriver sur place à 7h et profiter d’un instant de calme ou, encore plus futé, identifier le programme des tours operators, zapper la première étape et foncer à la suivante (tout en conservant l’horaire le plus matinal possible) quitte à revenir plus tard à l’étape 1 et accepter, juste pour cette fois, les « photos bombes » des Chinois.

o-CHINESE-TOURISTS-facebook.jpg

Parce que les Chinois sont des pros du photo bombe et du pourrissage d’ambiance dans les plus beaux lieux touristiques : ils parlent très fort (même dans les lieux de culte),  rient dans les salles de projection vidéo (même quand il s’agit d’un film sur les mutilés de la guerre du Vietnam), s’arrêtent devant ton appareil photo en pleine action (ben oui tu bouches la vue !), voire même te volent des selfies. Véridique ! Un jour de ballade en solo, Mehdi observait tranquillement un geyser sur le bord d’une route quand un chinois s’est collé à lui, a pris un selfie avec lui sans rien demander et est parti en disant merci… Tranquille Émile !

Personne ne les aime les pauvres. Que ce soit les locaux ou les voyageurs, tous s’en plaignent. Ils pètent et rotent beaucoup, ne sourient jamais (on se doute que c’est faux mais on n’a pas encore pu le vérifier)  et nous avons côtoyé quelques jours une chinoise qui écoutait en boucle la même mélodie au saxo sans sortir de la guesthouse ni parler à personne. Sans étude sociétale approfondie, impossible de savoir s’il s’agit ou non d’un cas isolé. 😉

Mais ils ont tout de même un très gros avantage nos amis chinois : ce sont des consommateurs effrénés de tourisme. Un musée passionnant sur l’opium se survole en 15 minutes, montre en main. Il suffit donc de laisser passer l’orage et de reprendre tranquillement sa visite dès que le groupe a disparu.

Lors de notre passage à Chiang Rai, nous avons pu éprouver et approuver notre technique d’esquive.
8h – arrivée au temple blanc. Zut les cars de touristes chinois sont déjà sur place, le temple est bondé.
8h02 – on déguerpit direction la cascade de Kuhn Korn. Et bien, on a super bien fait ! On a pu profiter d’une ballade rien que nous deux en pleine jungle jusqu’à une superbe cascade de 70m de haut avec arc en ciel en prime. C’est pas trop la classe ça !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

7 réflexions sur “On n’avait pas prévu de visiter la Chine…

  1. elisabeth foulquet dit :

    Toujours super incisifs et interessants les commentaires, car, Violaine n’a pas la langue de bois, c’est ce que j’aime, un vrai reporter avec une éthique, nous dire la vérité.
    merci et bonne continuation; prenez soin de vous .
    Bises et bonne année 2018.
    Elisabeth.

    J'aime

  2. Madame Cuicui dit :

    Tellement vrai !… 😐 On a bien connu ça dans nos différents voyages aussi, le seul sans chinois pour nous: l’Albanie mais Chut ! 😉 ils vont arriver sinon ! Et le plus déstabilisant étant la Croatie où ils s’extasiaient devant notre petit blondinet et le mitraillaient de photos…

    J'aime

  3. Véronique dit :

    Et ils puent non ? Bah ouais ils mangent du chien en même temps c’est normal !
    Très bel article, de beaux clichés pour des voyageurs « ouverts d’esprit »…

    J'aime

    • Mehdi dit :

      Bonjour Véronique,
      Je vous remercie d’avoir, comme je vous l’avais suggéré, commenté un nouvel article. Avant d’aller plus loin je vous invite immédiatement à lire notre article https://lemondeatoutessaveurs.com/2017/09/29/arnaques-a-lindienne/ qui, j’en suis certain, devrait également vous faire réagir.

      Je m’intéresse grandement à vous Véronique. Voyagez-vous souvent ? Quand êtes-vous allé en Asie pour la dernière fois ?
      Non parce que je me dis qu’après mon séjour en Chine et nos 5 mois en Asie, on est peut être passé à côté de quelque chose que vous auriez vécu et que vous souhaiteriez partager avec nous ?
      Si ce n’est pas le cas, sachez que tout le monde (je parle des locaux, bien sûr) se plaint du tourisme chinois qui ne respecte rien ni personne parce qu’ils « ont de l’argent » (je ne fais que citer des Cambodgiens, désolé). Nous n’englobons pas tous les Chinois, bien entendu, mais un grand nombre de ceux qui voyagent en tour organisés en Asie. Et croyez en les autres voyageurs, nous ne sommes pas dans le faux.

      Vous commencez à bien nous connaître n’est-ce pas ? Alors soyez rassurée, s’ils puaient nous nous serions empressé de l’écrire en tout irrespect, bien sûr.

      Sinon, vous avez lu nos articles parlant de nos belles rencontres et mettant à l’honneur les gens que nous avons appréciés ? Non parce qu’il y en a 2 ou 3 quand même.

      Bien à vous,
      Mehdi

      Aimé par 1 personne

  4. serialtravelersblog dit :

    Comme on vous comprend ! En y repensant, l’Inde et le Népal sont bien les seuls endroits où les Chinois ne nous ont pas emmerdé… Et c’est vrai qu’au final on finit par les détester car ils sont irrespectueux au max… Et comme vous dites si bien, il faut être plus malin pour les esquiver. C’est ce que nous avons fait à Angkor (en y restant 6 jours, contrairement à tous les touristes qui y passent en coup de vent) et nous avons vraiment profité, alors que la plupart des gens ont un mauvais retour sur Angkor, à cause justement des Chinois :p

    Merci pour votre article qui nous a bien fait rire et rappeler de bons (et mauvais) souvenirs avec les touristes de l’empire du milieu ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s