S’envoyer en l’air, ça coûte un bras !

Le temps d’une soirée entre copains, l’alcool aidant, on s’est un peu chauffés pour partir autour du monde à vélo. Puis je me suis souvenu de mes trajets quotidiens de 6km sous des trombes d’eau, et j’ai décuv… euh, déchanté. Surtout, on s’est dit que 7 ans c’était finalement peut-être un poil long pour un tour du monde (on n’a plus 20 ans).
Bref, il a fallu se mettre à la recherche de billets d’avion. Plusieurs options de billets d’avion tour du monde s’offrent aux aventuriers des temps modernes.

La première consiste simplement à  prendre soi-même ses billets, au fur et à mesure, en utilisant des comparateurs de vols tels que Skyscanner, Momondo ou encore Kayak. L’avantage de cette méthode est une souplesse de voyage à toute épreuve (on peut choisir de changer de destination jusqu’au moment de l’achat du billet). Cependant, elle nécessite soit d’être au taquet sur les comparateurs de vol (quasiment tous les jours), soit de s’accorder un budget « vols » relativement conséquent. Nous n’avons pas choisi cette option.

aircraft-1499171_640

La seconde consiste à passer par les alliances de compagnies aériennes. Les trois principales sont Star Alliance, Oneworld ou encore SkyTeam. Toutes proposent des billets « tour du monde » permettant d’effectuer un certain nombre d’escales/de miles. L’avantage de cette option est d’avoir une flexibilité totale sur les dates de vol. A l’inverse, toutes les escales sont fixées au moment de l’achat du billet et toutes les alliances ne desservent pas toutes les destinations.  Qui plus est, toute la démarche est automatisée en ligne et aucun interlocuteur ne peut vous conseiller/guider durant la construction de votre projet. Nous avons testé le simulateur Star Alliance, ce qui nous a permis de jouer avec les possibilités d’escales pour un prix donné mais le prix et le manque d’interaction nous ont fait préférer l’option suivante.

chuttersnap-348304

Enfin, la dernière option consiste à passer par une agence de voyage spécialisée en tour du monde. Il en existe un grand nombre, francophones ou anglophones. Nous avons décidé de passer par l’agence ZipWorld, une agence française basée à Paris qui a une excellente plateforme de réservation en ligne. Ce qui nous a séduit chez eux : des interlocuteurs experts et francophones, une exceptionnelle réactivité (réponses dans la journée !), une compréhension de nos envies et un réel accompagnement lors de la construction de notre projet. Pour ne rien gâcher, leur offre finale était bien en deçà des offres concurrentes.

Notre budget billets d’avion, pour l’itinéraire que nous allons suivre, sera finalement de 5114€ pour deux, en ne volant qu’avec des compagnies d’excellente réputation.

Attention : Lorsque vous choisissez de passer par une agence de voyage, il est important de vérifier les compagnies sur lesquelles elle décide de vous faire voler. Si l’agence est sérieuse, vous ne devriez pas avoir de problèmes et éviter ainsi les compagnies aériennes « à risque ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s