Et l’appart, on en fait quoi ?

Avant  le voyage, nous étions locataire d’un appartement très sympa, au calme, avec une vue imprenable sur Lyon. Comme nous avons choisi de démissionner tous les deux et que trouver un logement sans CDI en rentrant peut vite devenir un parcours du combattant, nous avons,9 dans un premier temps, envisagé de sous-louer l’appartement.

Avantages :

  • On est sûr d’avoir un appart en rentrant.
  • On peut laisser tous nos meubles dans l’appartement et éviter le coût d’un garde meuble (ou éviter d’encombrer le garage des parents).

Inconvénients :

  • Si le sous-locataire reste moins longtemps que prévu, il faut gérer la recherche de sous-locataire à distance ou embêter la famille ou les amis avec ça.
  • Le propriétaire a tout à fait le droit de refuser que son bien soit sous-loué, même si on est sympa, bons payeurs, etc.

En effet, pour sous-louer un logement, vous devez obtenir l’accord écrit du bailleur. Attention, ce n’est pas le moment d’en profiter pour se faire de l’argent sur le dos de son sous-locataire, petits canaillous ! Le montant du loyer de sous-location ne peut pas excéder celui payé par le locataire principal. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

frank-mckenna-resized

Nous aurions également pu choisir de laisser l’appartement vide et mettre nos plantes en pension chez nos parents mais un an de loyer, assurance et taxe d’habitation à Lyon, ça grève vite un budget ! Autant dire que nous n’avons même pas évoqué cette option.

Finalement, nous avons choisi de résilier notre bail.

Avantages :

  • On part l’esprit tranquille sans avoir à se préoccuper d’un sous-locataire potentiellement indélicat.
  • On peut laisser tous nos meubles dans l’appartement et éviter le coût d’un garde meuble (ou éviter d’encombrer le garage des parents).

Inconvénients :

  • Il faut vendre ou stocker ses meubles. Si vous choisissez de les stocker dans un garde meuble, il faut ajouter le loyer mensuel à votre budget tour du monde.
  • Il faut prévoir le coût du déménagement. Si comme nous, vous prévoyez de louer un camion le premier samedi du mois de septembre, n’oubliez pas que c’est la pleine saison des déménagements ! Pour bénéficier de tarifs intéressants, réservez longtemps à l’avance.

Dans notre cas, nous avons envoyé notre préavis 1 mois avant notre date souhaitée de déménagement car nous habitions en zone tendue. Si ce n’est pas votre cas, le préavis est de 3 mois. Pour savoir si votre logement est situé en zone tendue, regardez la liste des villes concernées ici).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s